Questions fréquemment posées

A votre écoute !

N'hésitez pas à nous soumettre vos questions. Nous y répondrons et l'ajouterons à cette FAQ si nécessaire.
Votre question...

Forums ?

Nous avons écarté l'idée d'un forum internet après avoir constaté la présence de taupes dans la plupart des forums en rapport avec les ustensiles de cuisine. Qui sont ces taupes : des revendeurs qui se font passer pour des utilisateurs très satisfaits de leurs poêles!

Poêles les plus demandées ?

On nous commande essentiellement des poêles en acier et des poêles en inox. Disons que les clients qui sont plus "viande - steak" nous demandent des poêles acier (la plus vendue étant celle avec le manche inox) et les  clients qui sont "plus légumes" ou plus exigeant sur la propreté de leurs ustensiles nous demandent de l'inox. 

Poêles inox. Durée de vie ?

La durée de vie d'une poêle inox s'évalue en dizaines d'années. A condition de retenir une belle qualité (semelle performante) indéformable. Attention donc aux poêles en acier de faible épaisseur par exemple.

Poêles inox. Tous feux ?

Les poêles inox sont compatibles tous feux. Attention cependant : une poêle de qualité moyenne pourrait se déformer à la longue sur un feu gaz et poser problème lors du passage à l'induction. A eviter également, les poêles inox sans triple fond : mauvaise répartition de la chaleur et surtout elles accrochent davantage (on y carbonise les aliments facilement si la source de chaleur est trop intense).

Poêles inox. Rayures ?

Les poêles inox sont insensibles aux rayures, même générées par un outil métallique. Aucun antiadhésif n'est ajouté. L'acier inox 18/10 a la propriété d'être très dur en surface.

Poêles inox. Les poignées ou les manches prennent-ils la chaleur ?

Non. Les ustensiles Fissler ont cette réputation de conserver les poignées et les manches froids ou tièdes. Toutefois, si une cuisson très longue avait lieu dans une poêle 2 anses Profi, ces dernières pourraient monter un peu en température.

Poêles inox : 
tout cuire sans restriction ?

Oui, il est possible de tout cuisiner dans une poêle inox.
Exception :
> le tofu (pour les personnes qui connaissent) accroche dans la poêle à fond Novogrill (aucun soucis dans une poêle à fond lisse avec la pelle Nogent).
> pour les bretons : certaines galettes de blé noir peuvent accrocher également, surtout si elles sont "poisseuses" entre elles, car empilées à chaud.

Poêles inox. Matière grasse ?

Très peu de matière grasse est nécessaire, voir même pas du tout pour les omelettes et la viande à plat. Un pinceau peut être utile pour répartir un peu d'huile sur le fond de l'ustensile. L'huile d'olive convient très bien. Les autres graisses également.

Poêles inox :
et les pomme de terre sautées ?

Très bien dans une poêle inox à fond lisse (avec la pelle Nogent). Elles accrocheront un peu dans la poêle alvéolée mais si vous laissez reposer 3 minutes avec le couvercle, tout s'arrangera. Ne pas trop remuer les pommes de terre pendant la cuisson. Couvercle conseillé.

Poêles inox. Et les omelettes ?

Elles ne posent pas de soucis. Nous pouvons même les préparer sans aucune matière grasse. Le couvercle est indispensable. Toutes les instructions détaillées sont jointes à la livraison. Voir  aussi les poêles en acier.

Poêles inox. Légumes à l'étouffée.

Excellent résultat. Nous pouvons joindre quelques recettes très simples mais succulentes pour cuisiner de bons petits légumes. Le couvercle est indispensable.

Poêles inox. Crêpes dans l'inox?

Nous avons testé plusieurs recettes de crêpes. Avec du lait de vache, avec du lait de riz... A chaque fois, le résultat a été très satisfaisant et les crêpes absolument savoureuses comme si elles avaient été cuites sur une crêpière en fonte! Un petit râteau à crêpes est utile car la pâte doit être légèrement plus épaisse que d'habitude.

Poêles inox. Garantie.

Toutes les poêles Fissler sont garanties 5 années (exceptées les modèles  Classic, 3 ans). Mais vous les conserverez bien au delà!
Nous n'avons jamais de retour client sur les articles Fissler. C'est bien pour vous et c'est bien pour nous également!
Ceci dit : Fissler commercialise toutes les pièces détachées : bouton de couvercle, poignée de poêle...

Poêles inox.
​Préparation la première fois ?

Aucune préparation n'est à prévoir. Les poêles sont opérationnelle de suite.

Poêles inox. Leur poids ?

Compter 1,7 kg pour une poêle de 24 cm, 2,1 kg pour une poêle de 28 cm. Si le poids vous pose le moindre soucis, les poêles Profi 2 anses sont beaucoup plus légères à porter du fait de la répartition sur 2 mains.

Poêles en acier. Valables ?

Ces poêles sont inusables et pas onéreuses. Nous en avions une opinion un peu sévère il est vrai. Mais en réalisant un culottage "intensif" avec peu de matière grasse, il se trouve que notre poêle "témoin" fonctionne à merveille dès les premières utilisations. Alors là, nous disons oui! Probablement la poêle avec la plus faible empreinte écologique et très facilement recyclable. Bravo.
Seul bémol : la plupart des modèles ne sont pas au diamètre indiqué. Exemple : la poêle de 28 cm fait 27,5 en réalité. Vous ne pourrez y mettre un couvercle de 28 cm. Dommage.

Poêles en acier. Tous feux ?

Les poêles en acier sont compatibles avec l'induction et toutes les autres sources de chaleur. La forte épaisseur de ces ustensiles les rend indéformables (évitez cependant les articles en tôle d'acier de faible épaisseur (inférieure à 2,5 mm). Sachez également que l'acier transmet très bien la chaleur.

Poêle en acier - Rayures

Les poêles en acier ne craignent les rayures d'aucune façon. Tous les coups sont permis. Il est quasi impossible de les abîmer.

Poêles en acier : 
tout cuire sans restriction ?

Oui, il n'y a aucune restriction pour l'utilisation de ces poêles, encore très utilisées dans le milieu de la restauration. Oeufs, omelettes, viandes, pommes de terre sautés, poissons, crêpes, etc. Par contre elles conviennent moins bien pour les poêlées de légumes. 

Poêles en acier. Et le rodage ?

Les poêles en acier doivent être obligatoirement culottées. Il suffit de suivre notre méthode de culottage intensif, avec peu de matière grasse pour que votre poêle devienne opérationnelle dès sa première utilisation. Toutes les instructions sont indiquées dans notre notice "maison".

Poêles en acier. Matière grasse ?

Il est déconseillé de cuire sans matière grasse dans une poêle en acier. Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou tout autre graisse alimentaire. Ce n'est pas la quantité de matière grasse qui fera que votre poêle attachera moins : c'est plutôt la façon de l'entretenir et de la préparer avant la première utilisation. Ceci dit, il est possible d'y cuire certaines viandes sans matière grasse.

Poêles en fonte. Durée de vie ?

Les poêles en fonte émaillées de qualité sont quasi-inusables. Nous utilisons régulièrement une poêle qui a plus de 30 années de service. Leur émail est impeccable et indestructible : nous n'avons pas réussi à l'abîmer même avec un couteau à pizza, en appuyant très fortement.

Poêles en fonte. Tous feux ?

La fonte de fer est naturellement compatible avec l'induction et toutes les autres sources de chaleur. Il est très souhaitable que le fond soit vitrifié (Staub et Le Creuset) si vous ne voulez pas abîmer votre table de cuisson. Profitons en pour rappeler que les poêles en fonte n'aiment pas les feux violents!

Poêles en fonte. Leur poids ?

Oui les poêles en fonte sont lourdes. Compter 2,3 kg pour une 24 cm, 3 kg pour une 28 cm.
Le poêles 2 anses Staub sont nettement plus légères à 2 mains. Mais il faut le dire : les poêles en fonte sont concurencées par les poêles en acier nettement moins onéreuses et moins lourdes aussi.

Poêles en fonte de fer : 
pour luttre contre l'anémie?

Losrque les poêles sont rôdées, il n'y a pas de migration possible de fer vers les aliments. Excepté dans des cocottes non émaillées, et dans le cas de préparation très aqueuses. Mais vous risquez d'avoir le goût très désagréable du fer...

Poêles en fonte. Plomb dans l'émail ?

Plutôt que d'interroger les fabricants qui de toutes façons nous disent ce qu'ils veulent... nous avons préféré soumettre les poêles en fonte à des tests sévères : forte concentration de citron ou d'acide citrique, cuisson sur une longue durée : 1 heure puis repos dans la poêle 12 heures. Résultat (labo Brehmen en Allemagne) : pas de traces de plomb dans l'émail qui rappelons-le est cuit à une température avoisinant les 900° ! Nous pourrons alors le comparer à du verre puisqu'il est élaboré à base de silicates.

Poêles en fonte. Fond lisse ou fond alvéolé ?

Si vous préparez très régulièrement des pomme de terre sautées, des légumes à l'étouffée, du poisson, préférez une poêle à fond lisse. Mais dans une poêle Staub bien rodée, on peut tout y préparer également. Y compris le crumble qui ira au four. Faut le savoir : il y a des inconditionnels des fonds alvéolés Staub et d'autres utilisateurs plus réservés. 

Poêles en fonte. Rayures ?

Les poêles en fonte ne craignent aucunement les rayures. La petite pelle Nogent en inox est donc inoffensive (plus efficace encore dans une poêle à fond lisse).

Poêles en fonte 2 anses.
Les poignées chauffent-elles?

Sur les modèles 2 anses, les poignées prennent effectivement la chaleur. Mais elles sont livrées avec des maniques en silicone qui elles supportent la chaleur jusqu'à 15 minutes de cuisson. Dans le cas d'une cuisson très longue, vous pourrez alors retirer les maniques et les replacer en fin de cuisson.

Poêles en fonte. Tout cuire sans restriction ?

Oui, il n'y a aucune restriction à l'utilisation d'une poêle en fonte. Pommes de terre sautées, omelettes, viandes, poissons, etc. Avec les bonnes saveurs de la cuisine d'autrefois: facile à vérifier!

Poêles en fonte. Et le rodage ?

C'est vrai que les poêles en fonte ne sont pas opérationnelles au tout début. Il y a une période de rodage, compter 1 mois, pendant laquelle le produit vaisselle n'est pas recommandé. 

Poêles en fonte. Utilisation différente ?

Une poêle en fonte s'utilise d'une façon différente comparé aux poêles antiadhésives. Vous devrez la graisser systématiquement et démarrer sur un feu moyen. Vous y déposer vos aliments avant que la poêle ne soit trop chaude (mis à part la viande à saisir). Un couvercle est recommandé pour la cuisson des omelettes, des légumes.

Poêles en fonte. Garantie

Les poêles en fonte Le Creuset et Staub sont garantie à vie contre un éventuel défaut de fabrication. Le seul soucis à craindre est une paille dans la fonte qui fait que l'ustensile se fissure dès les premières chauffes. Mais cela est très très rare!

Poêles en fonte. Matière grasse ?

Il est impossible de cuire sans matière grasse dans une poêle en fonte. Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou tout autre graisse alimentaire. Ce n'est pas la quantité de matière grasse qui fera que votre poêle attachera moins. C'est plus la façon de l'entretenir et de l'utiliser sur un feu adapté. Les fonds alvéolés demandent plus de matière grasse pour fonctionner correctement (un peu d'huile à étaler au pinceau, dans chaque alvéole)